Le handpan : tout ce que vous devez savoir

0
169
handpan

Le handpan est né en Suisse au début du nouveau millénaire, par un couple d’artisans impliqués dans la construction et dans l’accordage du Steel Drum. En quelques années, le handpan a fait tomber le monde sous le charme de ses vibrations, et est reconnu comme un instrument de musique thérapeutique.

Plusieurs fabricants nés au cours de cette décennie ont donné vie à ces instruments de façon personnelle. Les métaux utilisés, les échelles, le type de fabrication, et chaque marteau contient une énorme quantité de connaissances à l’intérieur. Ce qui détermine une sonorité tout à fait particulière. Découvrez donc dans ce guide, tout ce qui concerne le handpan.

Existe-t-il différents handpan ?

Sur la base de leurs expériences, chaque fabricant décide quel matériau utilisé. L’acier donne à l’instrument un caractère plus percutant, brillant, riche en harmoniques, avec un son d’attaque distinct. Les instruments en alliage sont plus précis, linéaires, avec un son d’attaque moins clair et sont idéaux pour la musique électronique.

Il existe différentes échelles, certaines très originales conçues par le même fabricant. On peut dire sans se tromper que chaque handpan est un instrument en soi avec sa propre âme.

Le handpan : est-ce un outil limité ?

La première règle de la créativité est de ne pas se fixer de limites. Apparemment, le handpan pourrait être un instrument limité, étant donné les quelques notes disponibles qui suivent à peu près toujours la même gamme. Mais en réalité, ce n’est pas le cas.

C’est un instrument qui se suffit à lui-même, à la fois rythmique, harmonique et mélodique. Il suffit de changer de bpm pour obtenir une atmosphère complètement différente de la précédente. En effet, c’est un instrument qui se joue et le corps ressent ces vibrations qui deviennent immédiatement des inspirations toujours différentes.

Le handpan : entretien et nettoyage

Pour garder l’instrument au mieux de sa forme, vous devez suivre quelques critères. Voici les plus importants :

Entretiens du handpan

Ne jouez pas de l’instrument au soleil ou en cas de surchauffe (le métal devient plus malléable et risque de se faire oublier.).

Veillez à ne pas laisser l’instrument mouillé ou humide, car de l’oxyde de la rouille peut se former. Après l’avoir joué, il est également recommandé de le nettoyer avec un chiffon en coton ou en microfibre. S’il n’est pas utilisé pendant plusieurs jours, il est recommandé de le garder hors de l’étui dans un environnement sec.

Lorsque vous jouez, frappez avec modération et ne laissez pas l’instrument se faire toucher. En fait, l’épaisseur du fer/acier varie d’environ 0,8 à 1,5 mm et sous une forte pression, il pourrait perdre l’accordage.

Nettoyer et huiler

Généralement un nettoyage annuel à l’alcool isopropylique pour dégraisser la surface et un huilage tous les 30/60 jours est recommandé. L’huile protège la surface métallique du contact avec l’oxygène et l’humidité de l’air et de la graisse et de la sueur des mains.

Précisément parce qu’au contact de notre peau des mains, il est bon d’utiliser des huiles les plus naturelles possible. Et en même temps qui ne rancit pas en créant une mauvaise odeur. De plus, il doit être très fluide pour ne pas former une couche trop épaisse sur l’instrument qui arrêterait le son.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici